Je suis tombé en panne sur l’autoroute ! Qui appeler ?

Beaucoup ignorent ce type d’informations malgré son extrême importance : Qui appeler si on tombe en panne sur l’autoroute et que faut-il faire ?

Pour commencer, si vous avez une assistance propre (un ami ou un proche), n’essayez pas de la contacter. Sachez cependant que les opérations de dépannage sur l’autoroute sont assurées par une liste de dépanneurs agréés dont les tarifs sont règlementés et fixés par le ministre de l’Économie et des Finances.

Je suis tombé en panne sur l'autoroute ! Qui appeler ?

Pour faire appel à leurs services, vous avez plusieurs options. Consultez alors la suite de ce petit guide et découvrez quel numéro appeler en cas de panne sur autoroute.

Que faire si on tombe en panne sur l’autoroute et qui appeler pour un dépannage agréé ?

Lorsque vous tombez en panne sur l’autoroute, ne vous stressez pas et essayez d’adopter les bons réflexes.

En effet, la première chose qui peut venir à l’esprit de chacun dans de telles situations est d’appeler les secours. Ceci est raisonnable, mais surtout, il y a des instructions de sécurité qui doivent être suivies à l’avance, telles que :

  • Tout d’abord, placez votre véhicule le plus à droite possible sur la bande d’arrêt d’urgence, et allumez les feux de détresse pour signaler votre présence.
  • Ensuite, portez votre gilet de sécurité avant de sortir la voiture, puis positionnez votre triangle de pré-signalisation.
  • Faites sortir les autres passagers par les portières de droite du véhicule.
  • Et mettez-vous enfin derrière la glissière de sécurité, suffisamment en amont.

Vous pouvez maintenant contacter les secours. Pour cela, 3 possibilités sont à votre disposition. Les voici :

Utiliser les bornes d’appel d’urgence :

Pour appeler les secours en cas de panne sur l’autoroute, il est fortement recommandé d’utiliser les bornes d’appel d’urgence (ou bornes SOS) disponibles sur toutes les aires de repos tout au long de la route express. Vous en trouverez une tous les 2 km maximum.

En panne sur l'autoroute : Utiliser les bornes d’appel d’urgence pour appeler un dépanneur agréé

Cela vous mettra alors en relation avec la société d’autoroute.

Un opérateur de sécurité sera ainsi à votre disposition pour vous diriger. Vous devriez lui donner les informations suivantes pour l’aider à déterminer votre emplacement plus rapidement : le numéro de l’autoroute où vous êtes, le sens de circulation, le point kilométrique et la nature de la panne, si possible.

Remarque : Seuls les entreprises agréés sont habilitées à intervenir en cas de panne sur l’autoroute (voir la liste). Un dépanneur sera sur place dans les 30 minutes qui suivent votre appel. Ne vous inquiétez pas, les frais d’intervention sont fixés chaque année par ordre du ministre de l’Économie et des Finances. Allez alors sur le site www.autoroutes.fr pour visualiser les conditions et tarifs de dépannage appliqués.

Pour vous faire rembourser les frais de ces interventions, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance et vérifier si elle couvre ces coûts d’assistance.

À lire aussi : Qui contacter en cas d’arnaque leboncoin ?

En panne sur l’autoroute, quel numéro appeler depuis son téléphone portable ?

En cas d’absence de bornes d’appel ou si vous êtes une personne à mobilité réduite, vous pouvez utiliser votre téléphone portable.

Pour cela, il vous suffit de composer le 112, numéro d’urgenc​e européen. Suivez ensuite les instructions de l’agent de sécurité pour vous localiser le plus précisément possible.

Si vous êtes sourd ou malentendant, vous devez contacter le 114 en vous rendant sur le site www.urgence114.fr ou par SMS.

Télécharger l’application SOS Autoroute :

Il vous est également possible de contacter les secours sans avoir à vous déplacer jusqu’à la borne d’appel d’urgence en utilisant l’application SOS autoroute.

En effet, cette application est gratuite. Rendez-vous alors sur http://www.sosautoroute.fr/ pour la télécharger. Sinon, allez directement sur l’App Store sur votre iPhone ou Google Play si vous avez un Android.

Il vous suffit ensuite de vous y inscrire pour créer votre compte utilisateur.

En cas d’urgence, installez-vous en sécurité derrière la glissière de sécurité, et appuyez sur le bouton d’appel dans l’appli.

Renseignez ensuite les informations relatives à votre situation. Vous pouvez aussi signaler une urgence qui n’est pas liée à votre voiture.

L’application enverra alors votre géolocalisation ainsi que tous les renseignements sur votre véhicule aux services d’urgence.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’une intervention rapide.