Contacter la préfecture d’Indre-et-Loire par téléphone, email, adresse postale

La préfecture d’Indre-et-Loire a pour principale mission de représenter l’État dans cette région afin d’appliquer la politique du gouvernement et garantir la sécurité des biens et des citoyens.

Comme pour tout autre préfecture, elle assure les différents services proposés par l’Etat Français, à savoir la remise des documents officiels comme le permis de conduire, la carte d’identité nationale, le passeport, le titre de séjour…

Si vous avez besoin de plus amples informations sur une prestation bien déterminée ou vous souhaitez se renseigner sur les modalités de renouvellement d’un papier, n’hésitez pas de prendre contact avec son personnel.

Pour cela, nous avons préparé pour vous ce petit guide où vous allez trouver les différents moyens pour contacter la préfecture d’Indre-et-Loire.

Numéro de téléphone de la préfecture d’Indre-et-Loire

Vous êtes un citoyen résident dans cette région et vous souhaitez obtenir des informations concernant le renouvellement de votre carte d’identité, passeport ou n’importe quel autre document officiel, il est possible de joindre le service client de la préfecture par téléphone.numero telephone prefecture tours

En effet, pour des mesures de sécurité et de précautions liées à cette épidémie de Covid-19, l’accueil public pour la préfecture d’Indre-et-Loire est accessible seulement sur rendez-vous.

Pour cela, nous vous invitons d’appeler le numéro de téléphone de la préfecture de Tours au 02 47 64 37 37, un conseiller client prendra votre appel du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 16 h 30.

Et pour répondre à toutes les interrogations relatives à la demande de titre, vous pouvez appeler le 34 00 pour tout ce qui concerne le certificat d’immatriculation des véhicules et le permis de conduire.

Sinon, appelez le 39 39 pour se renseigner sur toutes les démarches d’obtention des titres et papier officiels.

NB : Le prix de l’appel est fixé au coût d’une communication locale.

Envoyer un email

Il est possible d’envoyer vos demandes et réclamations à la préfecture par courrier électronique à l’adresse suivante :  prefecture@indre-et-loire.gouv.fr. Ou bien à travers le formulaire de contact disponible sur le site web www.indre-et-loire.gouv.fr depuis la rubrique « Contactez-nous« .email prefet-tours

Il suffit de le remplir soigneusement avec toutes les informations demandées et n’oubliez pas de mentionner la thématique de votre demande ou le service que vous souhaitez joindre.

Et si vous êtes un étranger et vous souhaiter obtenir des renseignements sur les documents et les titres de circulation, il est recommandé d’envoyer vos demandes à : pref-etrangers@indre-et-loire.gouv.fr

Sinon, pour toutes les interrogations relatives aux associations, vous pouvez contacter le service concerné par messagerie électronique à l’adresse suivante : pref-associations@indre-et-loire.gouv.fr

Quels sont les horaires de la préfecture de d’Indre-et-Loire ?

La préfecture de Tours accueille les citoyens tous les jours de la semaine sauf les weekends de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 00.

N’oubliez pas que pendant cette période critique de Coronavirus, la Préfecture vous accueille seulement sur rendez-vous. N’hésitez pas alors d’appeler le personnel sur les numéros cités ci-dessus en fonction de la nature de votre demande.

Et pour le service étranger, il se fait également sur rendez-vous fixé par le bureau d’immigration du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h.

Mais s’il s’agit d’un rendez-vous pour retirer votre titre de séjour, vous pouvez vous rendre tous les lundi et vendredi matin. Tandisque, les documents de circulation pour les étrangers mineurs (DCEM), ils peuvent être retirés que chaque mercredi matin.

Contacter la préfecture de Tours sur les réseaux sociaux

Comme c’est le cas pour contacter la préfecture de Meurthe-et-Moselle, il est possible de discuter avec un conseiller client de la préfecture de Tours sur Messenger Facebook. Il suffit de s’abonner à sa page via l’adresse suivante : www.facebook.com/Prefet37 et puis cliquez sur le bouton « Contactez Préfète d’Indre-et-Loire sur Messenger »

Sinon, vous pouvez accéder à son profil Twitter via le lien suivant twitter.com/#!/prefet37 et envoyer un message privé à son service client.

Comment effectuer les démarches administratives en ligne ?

horaires prefecture indre et loire

Ceci est une capture écran du site www.indre-et-loire-gouv.fr

La digitalisation est désormais partout, les préfectures à leur tour ont réussi à intégrer cette stratégie pour faciliter la vie quotidienne aux citoyens et leur offrir un service de proximité.

Plus besoin de se déplacer alors pour réaliser les démarches administratives. En ligne et en toute sécurité, via le site officiel de l’agence nationale des titres sécurisés, vous pouvez faire la demande d’immatriculation de votre véhicule, envoyer votre demande de permis de conduire, remplir la pré-demande d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport.

Et les personnes qui ne peuvent pas utiliser Internet, ils peuvent utiliser le port numérique disponible sur place à la préfecture de Tours du lundi au vendredi de 08 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30.

Adresse postale

Si vous n’avez pas eu de réponse, il est possible de transférer vos demandes par courrier postal à l’adresse suivante :siege social prefecture tours

P D INDRE ET LOIRE
37925 TOURS CEDEX 9 

Et pour vous rendre sur place, adressez-vous à :

  • 15, rue Bernard Palissy – Tours pour un accueil général
  • 19, rue Bernard Palissy – Tours pour l’accueil du service étranger

Laisser un commentaire

Le site LeServiceClient.Info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK